Pour beaucoup, la relation de couple est composée simplement de deux personnes. Et si la relation de couple comprenait plus que ces deux entités ? Et si elles étaient aussi reliées par l'espace située entre elles, le lieu de rencontre, le lien, cet « espace entre » ? Focus en lien avec la thérapie Imago.
L’ « ESPACE ENTRE » DANS LE COUPLE
Il est important de se rappeler que, chaque seconde, notre inconscient gère 2 milliards d’informations et que notre conscient en analyse entre 5 et 9. Chaque mot, chaque ton de voix, chaque posture, chaque regard sera donc perçu par notre conscient et inconscient, influençant ainsi la qualité dans cet « espace entre » (espace de rencontre entre deux partenaires) ainsi que notre vécu de la situation.
Ce n'est pas parce que cet espace n'est pas visible à l'œil nu qu'il n’existe pas, surtout si l'on considère que tout est vibration et énergie !
Pour illustrer l'importance de l'« espace entre », vous pouvez simplement constater la différence de ressentis et de perceptions en pensant d'abord à un moment de bonheur à deux où la relation est au beau fixe, où chacun se sent pleinement connecté à l’autre, puis à un épisode de tension où le jugement et la déconnexion peuvent être présents.
L’ « ESPACE ENTRE », UN JARDIN À CULTIVER
Il est possible de voir cet « espace entre » comme un jardin nous unissant à notre partenaire. Lorsqu'il s'agit d'un jardin végétal, nous y plantons des espèces que nous aimons et que nous souhaitons voir se développer. Nous y enlevons les mauvaises herbes. Nous en prenons soin.
Il ne nous viendrait pas à l'esprit d'y jeter nos vieilles boites de conserve, nos mégots, ni les poubelles,...
Dans cette optique, nous pouvons « planter » dans cet « espace entre » ce que nous voulons voir grandir comme les compliments, la tendresse, les gestes d'affection... et retirer ce qui est néfaste pour la relation comme les pics, les bouderies, les blâmes, les reproches...
Dès que cet « espace entre » devient visible et que nous y prenons soin notamment par "La zéro négativité", la relation s'épanouit et devient un lieu de transformation et de guérison.