Emma POPIEUL THOMÉ, hypnothérapeute et Thérapeute de couple à Paris 9 (75009) et hypnothérapeute et Thérapeute de coupleParis 18 (75018). Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18

La femme, un être cyclique

Au niveau hormonal, il est important de noter que seulement 5% de la perception chez nous, les femmes, est identique d'un jour à l'autre (90 à 95% chez les hommes).

Néanmoins, nous pouvons identifier certains schémas récurrents que nous avons tendance à ressentir durant leur cycle.

LE CYCLE MENSTRUEL EST COMPOSÉ DE QUATRE PHASES :

  • la phase de menstruation
  • la phase pré-ovulatoire, une fois le saignement terminé
  • la phase d'ovulation
  • la phase prémenstruelle

Ce que les femmes ressentent et vivent à chaque phase tend à former un modèle similaire, mais bien sûr, toutes les femmes ne sont pas les mêmes. Il est également important de souligner que les médicaments hormonaux, les antidépresseurs et les méthodes contraceptives pharmaceutiques peuvent affecter notre connexion à ces phases de façon très distincte. Il nous sera simplement plus difficile de les suivre au départ. Je souhaite vous présenter, ici, les sentiments et les expériences les plus courants au cours des différentes phases.


LA PHASE MENSTRUELLE (ENVIRON DU JOUR 1 AU JOUR 6)

La pression culturelle présente dans notre société nous pousse à être une femme "moderne" : à travailler sans cesse pour être toujours plus productive. Dans cette phase où le repos est de guise, il nous est alors difficile de prendre le temps nécessaire pour cela. Nous nous sentons alors souvent déconnectées de nous-mêmes et des autres. Nous avons envie d'être seules, nous nous percevons comme dispersées, fragmentées, fatiguées, épuisées. Nous nous comparons aux autres, nous jugeons de ne pas être, par exemple, une " bonne " partenaire/mère car nous n'avons rien à offrir.

Mon invitation est de profiter de cette période pour nous ressourcer, nous reposer, prendre le temps de penser à nous. Nous pouvons alors éprouver une sensation de soulagement, le besoin de solitude, de silence, d'intimité mais surtout de simplicité. Nous sommes souvent sensibles, tendres, vulnérables, intuitives. Ce moment est propice pour avoir accès à notre conscience spirituelle et ce qu'elle nous permet de faire.

En faisant un parallèle avec le cycle des saisons, cette phase correspond à l'énergie hibernante intérieure de l'hiver. C'est le moment de se retirer temporairement du monde extérieur, de trouver le calme et de faire passer nos propres besoins en premier.

La phase menstruelle pour Julie (27 ans) :

"Quand je rentre du travail pendant cette semaine, je suis vraiment fatiguée. Je me mets en mode coocooning et regarde des séries. Mon amoureux me reproche de ne pas m'occuper de lui mais je ne peux pas, je suis vidée. C'est un peu comme si j'avais tout donné et que j'avais besoin de me ressourcer pour redonner à nouveau."



LA PHASE PRÉ-OVULATOIRE (ENVIRON DU JOUR 6 AU JOUR 12)

Durant cette phase, beaucoup d'entre nous sont fraîches, légères et apprécient à nouveau leur corps. Nous pouvons ressentir une sensation d'ouverture, de confiance, de force et de possibilité. La créativité, la motivation, l'énergie, l'envie de nous aventurer, la conscience des autres, de désir de communiquer frappent de nouveau à notre porte tout comme le sentiment d'amour, de sensualité, de sensibilité au toucher et une envie de jeu.

Nous sommes en quelques sorte "de retour sur le terrain". Cependant, cette énergie renouvelée peut vite se disperser si nous ne prenons pas notre temps.

C'est le moment du printemps intérieur où l'énergie augmente. Mon conseil est de ne pas accumuler trop de demandes trop rapidement au risque de nous sentir dépassées.

La phase pré-ovulatoire pour Claire (32 ans) :

"C'est assez drôle. Quand je me lève le premier jour de cette semaine là, je me sens fraîche et dispo pour une belle journée en oubliant que la veille et toute la semaine d'avant j'étais K.O. Cela me fait un peu penser au réveil de Cendrillon."


LA PHASE D'OVULATION (ENVIRON DU JOUR 12 AU JOUR 19)

C'est la phase où beaucoup d'entre nous se sentent vibrantes, sexy, confiantes, puissantes, ambitieuses et capables de repousser les limites. Durant cette période, il nous est très facile de nous connecter aux autres. Nous sommes productives, capables d'être et de tenir beaucoup de choses à bras le corps se comportant comme des "superwomen" ou "supermums" : sûres, fortes, confiantes en l'avenir et dans ses multiples possibilités.  

Cette phase correspond à l'énergie de l'été.

Celles qui sont naturellement plus introverties peuvent ne pas profiter des bienfaits de la phase ovulatoire. Pour d'autres, cette phase peut avoir un effet addictif, car elle est très énergisante. Notre capacité à gérer l'énergie de cette phase est dictée par notre personnalité et nos ombres.

La phase ovulatoire pour Eva (39 ans) :

"Dans cette période là, je dis oui à toutes les propositions et opportunités. Mon relationnel est excellent et je peux mener de front tous mes projets. J'en profite pour assister à tous mes rendez-vous importants et convaincre."


LA PHASE PRÉ-MENSTRUELLE (ENVIRON DU JOUR 19 AU JOUR 27)

Cette phase est la plus difficile à vivre pour nous qui somment alors souvent en colère, vives et émotives. Nous expérimentons, ici, des émotions conflictuelles dans nos relations. Nos ombres apparaissent plus clairement durant cette phase : nous manquons souvent de tolérance, réagissons parfois de façon irrationnelle, nous nous critiquons nous-même ou les autres, nous projetons ce qui ne va pas en nous, nous inventons des histoires. Pour beaucoup d'entre nous, nous nous sentons aussi dépassées ou désorientées, ayant du mal à faire confiance, éprouvant une sensibilité accrue, commençant à se déconnecter du monde, ayant besoin de pleurer. Ce qui ne fonctionne pas dans notre vie et dans nos relations s'amplifie dans cette phase. Des vérités plus profondes surgissent. Ce qui a été mis sur la touche, qui n'a pas été dit et qui n'a pas été reconnu, s'exprime clairement.

Cette phase correspond à l'énergie de l'automne.

Durant cette phase, nous avons la possibilité de voir nos ombres avec plus de clarté et, ainsi, travailler dessus. Nous pouvons utiliser ce temps pour régler nos problèmes (avec précaution).

La phase pré-menstruelle pour Corine (37 ans) :

"Hahahaha ! La phase pré-menstruelle, je la déteste ! C'est Bagdad pour moi ! Je me prends la tête sur tout, sur moi mais aussi sur les autres. J'ai pas mal de baisses de moral mais maintenant que je sais que c'est normal, j'essaie de prendre du recul en essayant de ne pas me juger."

a04622f48477006726ee701ce5c5d095.jpg


PROPOSITIONS POUR MIEUX VIVRE VOS CYCLES :

Je vous propose de prendre un carnet pour noter vos pensées, sentiments et énergies afin de pouvoir suivre vos différentes phases. Cela vous permettra de mieux vous connaître, de comprendre et respecter vos besoins selon la période dans laquelle vous vous trouvez. Pour la plupart des femmes, il faut plusieurs mois de suivi avant que leur schéma devienne clair, alors prenez votre temps.

Autorisez-vous à être plus interne, à créer du temps pour vous-même dans les phases prémenstruelles et menstruelles ainsi qu'à honorer ce dont vous avez besoin !

45161.jpg


OUVRAGES RECOMMANDÉS

  • Wild Power d'Alexandra Pope et Sjanie Hugo Wurlitzer
  • Red Moon de Miranda Gray
  • Her Blood is Gold de Lara Owen

Catégories :
Développement personnel
Ouvrages recommandés

Emma POPIEUL THOMÉ, hypnothérapeute et Thérapeute de couple à Paris 9 (75009) et hypnothérapeute et Thérapeute de coupleParis 18 (75018). Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18