On ne nous apprend pas à être en relation, à l’entretenir et à rester amoureux. Dans mon cabinet, je reçois beaucoup de couples en difficulté. Quand ils arrivent, ils ont pour beaucoup oublier les gestes simples du début. Ces gestes qui peuvent s’avérer important pour la longévité de leur relation.
Je vous livre, ici, deux rituels pour re-romantiser et renforcer la relation. Ceci n’est qu’un début ;).
LE BAISER
Le baiser, synonyme de romantisme et d’amour pour beaucoup d’entre nous.
S’embrasser est un rituel important dans un couple et pour cause !
Des études ont montré qu’embrasser au moins 4 fois par jours sa moitié préserve la longévité de la relation.
On sait désormais qu’un baiser d’au moins 10 secondes augmente la production de dopamine et de sérotonine, deux hormones qui procurent une sensation de détente et de bien-être.
Le baiser stimule la sécrétion d’ocytocine, hormone qui déclenche le système de l’attachement.
Via la salive, le baiser produit un échange de testostérone qui stimule le plaisir et le désir sexuel. Il augmente ainsi la production de dopamine, hormone produite lors de la phase de l'amour romantique et renforce la cohésion au sein du couple.
Alors embrassez-vous ! Prenez 40 secondes par jour pour renforcer votre lien grâce à de simples smacks ou à des french kiss, peu importe. Certains mettront même un minuteur au début parce que 10 secondes leur parait long et c’est OK. Essayez et constatez les résultats. Bluffant !
LES SURPRISES
Une autre proposition est de faire des surprises à votre partenaire. Pour cela, je vous propose de faire une liste sur un carnet avec des idées de surprises dont vous savez qu’elles surprendraient agréablement votre partenaire s’il/elle les recevait de vous sans s’y attendre. Pour cela, remémorez-vous des souvenirs, des souhaits que votre moitié a exprimés ou des surprises qui ont déjà été réalisées. Cela peut-être des intentions ou des moments de qualité. Complétez cette liste au fur et à mesure...
Attention, vous ne devez pas supposer que ces surprises feront plaisir à votre partenaire, mais plutôt de vous approcher le plus possible de la certitude.
Au moins une fois par mois, faites-lui une surprise de manière aléatoire pour le surprendre.
N’oubliez pas, ces deux rituels ne sont qu’un début. La suite arrive bientôt dans un prochain article :-)
En les intégrant au sein de votre quotidien, vous découvrirez de magnifiques changements au sein de votre couple.