Emma POPIEUL THOMÉ, hypnothérapeute et Thérapeute de couple à Paris 9 (75009) et hypnothérapeute et Thérapeute de coupleParis 18 (75018). Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18

Et si on utilisait le cycle féminin comme outil de connaissance de soi ?

Dans un précédent article, j’avais déjà abordé le sujet de la nature cyclique de la femme.

Dans l'accompagnement des femmes, j'utilise le cycle menstruel comme outil de développement personnel. Pour la rédaction de cet article, je me suis largement inspirée du livre de Miranda Gray "Lune rouge".

LA PUISSANCE DU CYCLE IGNORÉE

Le cycle menstruel, autrefois perçu comme sacré, source de créativité et de pouvoir, est aujourd’hui ressenti par beaucoup comme une contrainte et un tabou.

La société patriarcale dans laquelle nous vivons fonctionne selon le point de vue “masculin”. La vision du temps est donc linéaire négligeant largement la nature cyclique de la femme.

Les saignements menstruels sont très souvent stigmatisés dans notre société : ils sont considérés comme sales, incontrôlables, non-hygiéniques mais aussi la cause de l’irascibilité des femmes.

Depuis très longtemps, le seul enseignement qu’ont les jeunes filles des cycles provient des cours de SVT. Elles ont donc accès à des connaissances physiologiques basiques mais non à celles des différentes énergies en lien avec cette nature cyclique.

Par conséquent, beaucoup de femmes rejettent la période des règles en s’efforçant de la vivre de façon linéaire, prenant des médicaments pour gérer la douleur notamment.

Et si nous commencions à appréhender le cycle menstruel comme “un processus dynamique qui peut avoir une influence active sur le développement physique, émotionnel, intellectuel et spirituel d’une femme, ainsi que celui de la société et de l’environnement dans lequel elle évolue" ?

Pour que la société dans son ensemble accepte toutes les expressions des énergies féminines, il est nécessaire que les femmes reconnaissent d'abord ces aspects en elles pour, ensuite, les autoriser et les accepter chez les autres femmes.


LE CADRAN LUNAIRE, UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

82579.jpg

Le cadran lunaire permet de recueillir ses observations au cours de son cycle et ainsi de comprendre son fonctionnement cyclique. Chacune pourra alors se relier à sa nature profonde, à son corps et à ses forces créatrices.

Pour rappel, le cycle menstruel est composé de quatre phases :

  • Phase de menstruation (environ du jour 1 au jour 6)
  • Phase pré-ovulatoire, une fois le saignement terminé (environ du jour 6 au jour 12)
  • Phase d'ovulation (environ du jour 12 au jour 19)
  • Phase prémenstruelle (environ du jour 19 au jour 28)

Pour réaliser le cadran lunaire, tracez un cercle et divisez-le en quatre parties correspondantes aux 4 phases du cycle.
DSC7228-1024x580.jpg
Divisez chaque partie en 7 pour faire 28 parts (si votre cycle dure 28 jours).
DSC7231-1024x580.jpg
Notez ensuite quotidiennement différentes informations relatives à :
  • Jour du cycle, phase lunaire (nouvelle lune, demi-lune croissante, pleine lune ou demi-lune décroissante)
  • Niveau d’énergie : dynamique, sociable, abattue, en retrait
  • Etat émotionnel : Paisible, harmonieuse, en colère, irritable, aimante, magnanime, maternelle, intuitive
  • Rêves : De présence d'hommes et de femmes, d'actes sexuels, de couleurs vives, d'animaux, rêves évocateurs du cycle menstruel, de la magie, rêves prémonitoires et répétitifs
  • Santé : Fatigue, qualité du sommeil, envies alimentaires, modifications physiques (par exemple : ventre et/ou poitrine gonflés)
  • Sexualité : Active, passive, sensuelle, exigeante, inexistante, érotique, aimante, empreinte de sollicitude

Ces informations peuvent être inscrites directement dans le cercle ou à côté.

DSC7254-1024x580.jpg
Après avoir réalisé plusieurs cadrans lunaires, vous pourrez constituer le profil général de votre cycle en résumant les correspondances entre les  différents cadrans. Dans ce dernier, vous pourrez y ajouter des mots clés, symboles, archétypes, couleurs et images qui expriment la manière dont vous vous sentez dans telle ou telle phase.

Il existe diverses manières de faire son cadran. Je vous propose le modèle basique issu du livre "Lune rouge" que vous pouvez télécharger ici.

Cadran lunaire.png

Si vous êtes toujours là, tant mieux, je ne vous ai pas pas perdue en chemin !

Le cadran lunaire permet de renouer avec notre nature cyclique en prenant conscience qu’il peut être bien plus qu’une contrainte : c'est un pouvoir. Vous aurez, par exemple, la possibilité d'organiser votre temps de façon à vous servir de l’énergie dynamique de la phase pré-ovulatoire pour rattraper le temps perdu durant la phase de menstruation.


Je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer le livre.

En tant que femmes cycliques, nous avons un don merveilleux, et il est temps pour nous de l’accepter, de le révéler au monde et de lui donner toute l’intention qu’il mérite !

OUVRAGE RECOMMANDÉ

"Lune rouge" de Miranda Gray

51qGyb4GuLL.jpg

Catégories :
Développement personnel
Ouvrages recommandés

Emma POPIEUL THOMÉ, hypnothérapeute et Thérapeute de couple à Paris 9 (75009) et hypnothérapeute et Thérapeute de coupleParis 18 (75018). Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18