A chaque instant de notre vie, nous ressentons des émotions. Nécessaires, elles nous permettent de nous adapter à la situation que nous vivons. La plupart sont bien vécues alors que d'autres sont difficilement supportables car trop intenses. Dans ce cas, il est utile de savoir comment mieux les gérer.
Gardons à l’esprit que toute émotion éprouvante s'atténue voire s'efface si nous l’accueillons pleinement. Pour cela, je vous livre dans cet article quelques astuces pour atteindre plus aisément un équilibre émotionnel.
LA RESPIRATION, UNE DES BASES DE VOS ÉMOTIONS
La respiration influence grandement la manière dont nous ressentons les émotions ainsi que l’intensité de celles-ci. Par exemple, si nous haletons pendant quelques minutes, nous nous connectons à la sensation d’anxiété qui peut provoquer une crise d'angoisse. A l'inverse, si nous prenons de longues et profondes inspirations et si nous nous concentrons plus sur l’expiration que sur l’inspiration, l’anxiété fera place au calme.
L’émotion a elle aussi un impact sur la respiration. Elles sont toutes les deux très liées. Par exemple, le stress provoque parfois un manque d’air ou des respirations rapides et superficielles.
Une bonne respiration nous permet de mieux gérer nos émotions : de les accueillir pour les laisser partir. Aussi, je vous propose un exercice en deux phases :
L’ACCUEIL DE NOS ÉMOTIONS
Le premier exercice consiste à :
- Identifier nos sensations physiques (ex : une douleur), les localiser (dans le ventre) et les symboliser (une boule dans le ventre)
- Découvrir l’émotion qui se cache derrière (ex : la peur ou du stress) cette sensation physique pour lui donner un sens.
- Accueillir l’émotion : par une respiration paisible (expliquée plus bas) en lui donnant l’espace nécessaire et sans chercher à la contrôler. Ainsi, une fois accueillie, l'émotion s'amenuisera, voire disparaîtra d'elle-même.
UNE RESPIRATION PAISIBLE POUR UNE MEILLEURE GESTION DES ÉMOTIONS
Apprendre à respirer tranquillement demande une pratique quotidienne. La méthode proposée ci-dessous est très largement inspirée de la cohérence cardiaque qui permet d'apprendre à contrôler sa respiration et, ainsi, réguler son stress et son anxiété.
Pour cela, je vous propose un exercice à réaliser plusieurs fois par jour, exercice constitué au minimum de 15 respirations :
- Inspirer par le nez sur 5 secondes minimum
- Expirer lentement par le nez sur 5 secondes minimum
- Lors de l'expiration, répéter très lentement dans votre tête un mot faisant référence à la sérénité comme « calme », « relaxation » , « détente », ...
Plus vous pratiquerez votre respiration, plus la gestion de vos émotions sera aisée et non envahissante.
De mon côté, je suis en train de passer les 6 minutes de respiration, avec 6 secondes pour l'inspire et 6 secondes pour l'expire, via l'application RespiRelax+.
APPLICATION RECOMMANDÉE
Application RespiRelax+