Une journée peut-elle s’écouler sans que nous ressentons une émotion ? sans que nous vivons une pointe de colère, un soupçon de peur, un instant de joie, un moment de honte ou un brin de tristesse ? Les émotions ont incontestablement une place importante dans nos vies.Il peut arriver que nous les reconnaissions trop tard et passions à côté du message qu'elles nous envoient, ce qui peut provoquer un mal être, une réaction physique (somatisation) ou une incompréhension de notre vie intérieure.
Dans cet article, je souhaite aborder la manière dont nous pouvons gérer nos émotions par les ressentis physiques qu'elles génèrent. En effet, chacune des émotions principales (voir ci-dessous) a un impact différent sur notre corps.
Cet article propose un exercice préparatoire afin de reconnaître l'émotion correspondante aux sensations physiques. Puis, cet article vous invitera, en situation réelle, à symboliser l'émotion, de comprendre son message afin d'y apporter une réponse appropriée.
EXERCICE PRÉPARATOIRE : SENSATIONS PHYSIQUES ET ÉMOTIONS
Pour pouvoir identifier nos émotions, il est utile de connaître nos sensations en lien avec notre état interne. Pour cela, je vous propose l’exercice suivant.
Pour le réaliser, il vous faut :
- de quoi écrire
- trouver la position la plus confortable pour vous
Ensuite :
- Fermez les yeux et prenez quelques profondes respirations
- Imaginez que l’air autour de vous est, en réalité, de la joie
- Inspirez cette joie jusqu’à vous en emplir entièrement
- Une fois que vous vous sentez entièrement joyeux, notez les sensations que vous ressentez.
- Refaites cet exercice avec le sentiment de colère, de peur, de tristesse et de honte.
L'idée est donc de lister les sensations physiques liées à chacune des émotions principales.
Il est important d’avoir en tête qu’il existe cinq émotions primaires :
- tristesse,
- colère,
- peur,
- honte
- joie.
Chaque état émotionnel expérimenté dans notre vie peut être classé parmi ces cinq grandes émotions.
RÉAGIR QUAND L'ÉMOTION SURGIT
Ici, nous aborderons les quatre étapes qui permettent, au moment où nous ressentons fortement une émotion, de trouver la réaction adéquate : identifier l'émotion présente grâce aux sensations physiques, symboliser l'émotion vécue, comprendre le message envoyé pour ensuite dialoguer ensuite avec le symbole représentant l'émotion.
Le dialogue avec l'émotion ressentie permet d'apporter une réponse adéquate à ce que nous ressentons.
1. Décoder l'émotion vécue grâce aux sensations physiques
Grâce à l’exercice précédent, vous connaissez désormais les sensations physiques provoquées par chacune des émotions principales.
Aussi, lorsque vous ressentez une forte émotion, installez-vous dans un endroit calme, respirez profondément afin de décoder ce que vous vivez grâce à vos sensations physiques.
2. Symboliser les sensations physiques
Décrivez métaphoriquement ou symboliquement ce qui se passe dans votre corps : une boule froide et noire dans l’estomac, un feu rougeoyant au niveau de la poitrine, un étau en acier au niveau des épaules.
3. Comprenez le message envoyé par l’émotion
Chaque émotion a un message à nous transmettre. En avoir connaissance peut nous aider dans la gestion de nos états internes.
La tristesse est une émotion liée à la fin d’une situation, à la perte de quelqu’un ou à la prise de conscience de l’impossibilité d’atteindre une situation donnée. Elle fait partie intégrante de la courbe du changement.
La colère nous signale que la situation que nous vivons ne nous convient pas. Elle nous connecte à notre énergie pour prendre en compte nos besoins et les respecter, poser nos limites ou pour sortir de la situation qui ne nous plait pas.
La peur nous indique que la situation que nous vivons peut être dangereuse pour nous au vu de votre vécu. Elle nous signal votre besoin à être protégé et rassuré.
Le sentiment de honte intervient quand nous commettons une erreur ou une faute sous les regards d’autres personnes ou quand nous imaginons que quelqu’un d’autre que nous pourrait être au courant. La honte est directement liée au "regard" de l’autre et implique la peur du jugement.
La joie est une énergie vitale qui demande à être partagée.
Décoder le message que vous apporte l’émotion permet de vous en libérer plus facilement.
4. Dialoguer avec l'émotion pour y apporter une réponse adaptée
Une fois que vous avez perçu le message, vous pouvez entamer une discussion voire une négociation avec le symbole représentant l’émotion.
Considérer l’émotion ainsi que son message facilitera une réaction adaptée et, ainsi, un retour à la normale.
Nos émotions sont liées à notre vécu et donc à des situations émotionnelles déjà vécues. Plus ces dernières sont intenses, plus vos émotions sont fortes et difficile à gérer.
De nombreuses méthodes existent pour amoindrir l'impact des situations émotionnelles passées et mieux gérer les états actuels (Hypnose, P.N.L., T.R.E., E.F.T., Brainspotting...)
OUVRAGES RECOMMANDÉS
Art-Mella, Emotions : enquête et mode d'emploi (Tome 1 & Tome 2)