Dans cet article, je vous parle d'une technique que j'utilise beaucoup dans ma pratique. Je l'ai découverte par l'intermédiaire d'un TedX d'Amy Cuddy en 2012, qui comptabilise aujourd'hui plus de 55 millions de vues. Je vous en livre ici les grandes lignes.
Pour retrouver votre assurance, « tout ce que vous devez faire, c'est modifier votre posture pendant deux minutes ». C'est ainsi qu'Amy Cuddy, psychologue sociale et professeure associée à la Harvard Business School, introduit le concept de "power posture". C'est incroyable de penser que la posture modifie le taux d'hormones dans notre corps !
En effet, comme vous le savez peut-être, nos comportements non-verbaux, notamment notre langage corporel, influencent fortement l'image que nous renvoyons. Les recherches d'Amy Cuddy prouvent que le langage corporel influence également ce que nous pensons de nous-même et les émotions que nous ressentons.
COUP D'OEIL SUR LES "POWER POSTURES"
Il y a plusieurs "power postures". Leur point commun est l'étirement du corps : il s'allonge, il prend davantage d'espace. La posture de la puissance la plus connue est celle de Wonder Woman. Shonda Rhimes qui l'a popularisée au travers de séries telles que "Grey's Anatomy" la décrit ainsi : « Avoir la pose d’une Wonder Woman consiste à se tenir debout comme une méchante fille – les jambes écartées, le menton relevé, les mains sur les hanches. Comme si l’espace t’appartenait. Comme si tu avais des bracelets en argent magiques que tu savais utiliser. Comme si ta cape de super héros flottait dans le vent derrière toi. Se tenir debout comme une Wonder Woman le matin peut donner l’impression que vous êtes plus extraordinaire à l’heure du déjeuner. »
Debout, les mains posées sur une table assis(e) les mains derrière la tête avec les coudes pointés vers le ciel sont également des postures de puissance.
Il est conseillé de réaliser ces postures seule pendant deux minutes avant un entretien ou un événement stressant.
LES POWER POSTURES, LEUR INFLUENCE SUR NOUS
Comme l'explique Amy Cuddy, "Les comportements non-verbaux ne gouvernent pas seulement ce que les autres pensent de nous, mais aussi ce que nous pensons de nous-même".
Ainsi, se recroqueviller nous fera sentir encore plus vulnérable. Au contraire, adopter une "Power Posture" nous auto-persuade de notre confiance et de notre puissance.
Les tests et analyses scientifiques montrent que se tenir dans une "power posture" stimule la testostérone (hormone de la domination) et diminue le cortisol (hormone du stress). Ce changement hormonal favorise la confiance en soi et, ainsi, nos chances de succès. Il permet également un meilleur contrôle dans des situations de stress.
Amy Cuddy a renouvelé l’expérience dans le cadre d’entretiens d’embauche. Les meilleurs résultats ont été obtenus chez ceux qui en plus de la posture de puissance réalisée en amont, apportaient leur vraie personnalité et une qualité de présence dans leurs propos. Amy Cuddy conclut cette conférence en expliquant :
"Pour réussir ce que vous voulez, ne faites pas semblant d’être puissant jusqu'à ce que vous le fassiez. Faites semblant d’être puissant jusqu'à ce que vous deveniez qui vous êtes vraiment. Deux minutes peuvent conduire à de grands changements." Amy Cuddy
OUVRAGE RECOMMANDÉ
"Montrez-leur qui vous êtes" d'Amy Cuddy