Emma POPIEUL THOMÉ, hypnothérapeute et Thérapeute de couple à Paris 9 (75009) et hypnothérapeute et Thérapeute de coupleParis 18 (75018). Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18

Modifier ses schémas de pensée pour changer sa vie

Dans cette période si particulière que nous vivons, il peut être intéressant de comprendre en quoi nos pensées sont responsables de ce qui se passe dans notre vie.

Dans cet article, je vous propose de nous attarder sur notre schéma de pensée interne. Ainsi, il sera aisé de comprendre comment les pensées ont une incidence sur nos actions et donc sur ce qui se passe dans notre vie.

Pour illustrer mon propos, je vous présenterai également The Model, créé par Brooke Castillo, coach de vie et créatrice du podcast The Life Coach School Podcast.

NOS PENSÉES, POINT DE DÉPART DE NOTRE SCHÉMA INTÉRIEUR

Les circonstances de la vie sont neutres. Qu’il pleut ou fasse beau temps, cela n'est ni positif ni négatif. Il s'agit simplement d'un fait. Que mon conjoint arrive avec 30 minutes de retard à un rendez-vous, que le sac poubelle se renverse et se vide dans l'escalier, que les pneus de mon vélo soient à plat au moment de partir,  tout ça sont des faits. C’est en fonction de notre passé, de notre météo intérieure, de nos valeurs et de notre histoire que nous émettons un avis ou une pensée sur cette réalité factuelle. Si cette pensée est négative va naître en nous une émotion que nous ressentirons comme désagréable. Celle-ci dictera inconsciemment nos actions ou notre inaction (la peur peut par exemple nous empêcher d’agir) et  aboutira à un résultat qui sera négatif dans notre vie, nos relations, notre travail…

Par contre, si à partir des mêmes circonstances neutres, nous émettons une pensée positive. Tout ce qui en découlera le sera également jusqu’au résultat dans notre vie. C’est notre schéma intérieur qui détermine ce qui se passe dans notre vie. En fonction de nos pensées, nous agissons inconsciemment pour leur donner raison. Ainsi, nous pouvons dire que nous sommes responsables de ce que nous vivons.

radek-grzybowski-eBRTYyjwpRY-unsplash-1536x1133.jpg

Pour illustrer ce schéma, prenons un exemple :

C'est un dimanche pluvieux et je me dis : « Il pleut… Je ne vais pas pouvoir sortir me balader…Zut. Je vais m’ennuyer chez moi… ». Je ressens de la tristesse, de la frustration et de la colère. Mes actions intérieure et extérieures seront teintés de ces émotions négatives. Je passerai un moment probablement très désagréable.

Mais si dans le même contexte, je me dis : « Super, je vais pouvoir faire un bon gâteau au chocolat et rester avec mon partenaire pour regarder un bon film au coin du feu ». Je ressentirai de la joie. Mon entrain, ma bonne humeur aura une incidence sur ce que je vais faire et ma façon d’agir. Le moment que je vais passer sera bien meilleur.

Dans cet exemple, il y a un seul et même contexte mais deux pensées opposées aboutissant à deux résultats contraires. La situation que nous vivons n’est pas une fatalité mais un enchaînement d’éléments. Il est donc important de comprendre qu’en modifiants nos pensées, nous ressentirons des émotions différentes, nous agirons différemment et le résultat dans notre vie sera autre. Néanmoins, nous ne sommes pas nos pensées, il est donc possible de les modifier pour améliorer notre vécu. D’ailleurs c’est le niveau le plus simple et efficace sur lequel nous pouvons agir. Ainsi, modifier nos pensées nous aide à faire évoluer dans nos vies vers ce que nous voulons vraiment.

Dans le vif de l’action, il est parfois difficile de décortiquer notre schéma de pensée. Aussi, Brooke Castillo a mis au point un exercice nommé « The Model » qui aide à comprendre notre manière de fonctionner.

THE MODEL

Cet exercice est très efficace pour prendre du recul, notamment quand on est dans une situation qui ne nous satisfait pas.

Pour récapituler ce que nous avons dit plus haut :

LE POUVOIR DES PENSÉES.png

THE MODEL - MODE D'EMPLOI

Capture d’écran 2020-09-08 à 11.40.45.png
  1. Prendre une feuille
  2. Y tracer 5 lignes
  3. La première ligne est consacrée aux circonstances.
  4. Ecrire Circonstances ou un C
  5. Y décrire les faits de façon factuelle c’est-à-dire sans aucune interprétation comme si vous voyez la scène à partir d’une vidéo-surveillance
  6. La deuxième ligne est consacrée à la pensée qui vous anime.
  7. Ecrire un P  pour la pensée
  8. Y écrire la phrase qui représente ma pensée vis-à-vis de ces circonstances. Cette phrase doit être exprimée de façon affirmative.
  9. La troisième ligne est consacrée aux émotions.
  10. Ecrire un E  pour les émotions
  11. Y décrire en quelques mots les émotions générées par cette pensée
  12. La quatrième ligne est consacrée à l'action ou à l'inaction.
  13. Ecrire un A  pour l’action ou l’inaction provoquée par l’émotion
  14. Décrire la façon dont vous agissez intérieurement ou extérieurement quand vous ressentez cette émotion
  15. La cinquième ligne est consacrée au résultat.
  16. Ecrire un R  pour le résultat obtenu sur la base de cette cette action
  17. Y décrire la conséquence quand vous agissez de cette façon de façon isolé ou par effet d’accumulation

Le résultat dans notre vie confirme généralement la pensée que j’ai des circonstances neutres. Alors pourquoi ne pas changer nos pensées sur les choses pour modeler la vie de nos rêves ?

Catégories :
Développement personnel

Emma POPIEUL THOMÉ, hypnothérapeute et Thérapeute de couple à Paris 9 (75009) et hypnothérapeute et Thérapeute de coupleParis 18 (75018). Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18