Emma POPIEUL THOMÉ, hypnothérapeute et Thérapeute de couple à Paris 9 (75009) et hypnothérapeute et Thérapeute de coupleParis 18 (75018). Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18

Le pouvoir des pensées

Dans cette période difficile pour tous, où chacun de nous est confiné chez soi, les pensées vont et viennent. Elles peuvent être positives ou négatives, joyeuses ou tristes, ...

Et même si certains pensent que seuls les mots et les actes affectent notre entourage, les pensées ont elles aussi un impact très fort sur nos proches et notre environnement.

Dans cette période de confinement, nous sommes pour la plupart en proximité étroite avec nos proches. Chacun de nous souhaite que cette période se passe le mieux possible. Pour cela, j'ai envie d'aborder avec vous en quoi nos pensées impactent nos proches ainsi que nous-même.

NOS PENSÉES INFLUENCENT NOTRE ENTOURAGE AINSI QUE NOUS-MÊME

Comme j’en avais déjà parlé dans l’article « Appréhender les fêtes de Noël différemment, c'est possible ! », nos pensées vont déterminer la façon dont nous allons vivre les situations. Si nous avons des pensées négatives des événements à venir, nous allons être sur la défensive, tendus(es) par avance. De fait, nous allons créer inconsciemment les conditions qui nous donneront raison d’avoir appréhendé cette situation. Le pouvoir des pensées est si fort qu’elles créent notre réalité.

Par exemple, si nous considérerons cette période de confinement comme horrible et appréhendons les disputes ou la solitude,  il se peur que nous commencions alors à avoir des idées noires et ainsi agir inconsciemment de manière à rendre nos craintes réelles.

Si, au contraire, nous considérons cette période comme une opportunité pour nous recentrer sur l’essentiel,  faire le tri, lire, apprendre et être solidaires, nous nous sentirons positif(ve)s. Nous agirons et occuperons notre temps différemment nous donnant ainsi plus de satisfaction. Nous interagirons ainsi plus positivement avec notre entourage.

Les émotions et les pensées sont contagieuses. Il nous est tou(te)s déjà arrivé d’éprouver de la tristesse quand une de nos connaissances pleure, de croiser une personne heureuse et de commencer à sourire, ...

En dehors de la mise en mots, les pensées, qu'elles soient positives ou négatives, sont palpables à travers la posture, les expressions, la gestuelle, l'intonation et le débit de parole. C'est ainsi qu'elles influencent notre entourage.

La BD ci-dessous explique ce concept de propagation des pensées.

Capture d’écran 2020-03-18 à 17.18.15.png
© Art-mella

Capture d’écran 2020-03-18 à 17.17.57.png
© Art-mella

L'influence des pensée est encore plus vrai dans les relations amoureuses. Lorsque votre partenaire est déprimé ou tracassé ou, inversement, lorsqu'il est joyeux et positif, observez l'impact que cela a sur votre humeur et vos pensées.

A chaque instant, nous avons le choix de vivre les situations rencontrées d'une façon ou d'une autre et ainsi d'influer sur les conséquences que cela aura sur nous et sur notre entourage.

PRENDRE SES RESPONSABILITÉS

Il m'arrive de pointer du doigt ce qui me contrarie,  considérant que c'est la faute des autres et pas de la mienne. Si je me perçois comme observatrice passive de ce qui vient à moi, je n’ai aucun pouvoir sur les événements.

Or, prendre la responsabilité de nos propres pensées permet de devenir acteur(rice) de sa vie. Cela ouvre beaucoup plus de portes et permet d'influer sur les pensées par différentes méthodes comme modifier notre physiologie ou encore la reproduction d'habitudes positives.

LA PHYSIOLOGIE, UNE CLÉ POUR MODIFIER NOS PENSÉES ET NOS ÉMOTIONS

Notre posture globale reflète notre état interne et envoie à l'extérieur des indications qui sont interprétées inconsciemment.

Par exemple, lorsque nous avons des pensées noires, nous sommes affaissé(e)s avec les épaules tombantes.

Au contraire, une personne positive se tiendra droite, les épaules en arrière, le regard vers le lointain ou le ciel.

Capture d’écran 2020-03-18 à 18.49.45.png

Le corps et l'esprit sont intimement liés. Nous pouvons influer sur nos pensées et nos émotions grâce au corps et inversement (posture, somatisation,...).

Utilisons notre corps pour nous remettre d'aplomb : redressons-nous, levons la tête et le regard.

Durant cette période de confinement, quand je vois un rayon de soleil, j'ouvre ma fenêtre, je me mets bien droite et mes épaules en arrière, lève la tête, regarde le ciel et prends une grande inspiration pour ensuite expirer lentement. Cela me ressource grandement et change mon état d'esprit.

REPRODUIRE NOS HABITUDES POSITIVES, NOTRE INCONSCIENT SUIVRA

Nous avons tou(te)s des habitudes que nous réalisons quand nous avons des idées positives et sommes de bonne humeur : chanter, siffloter, danser, sourire, rire...

Réaliser ces habitudes quand nous avons des pensées négatives envoie un signal à notre inconscient que "nous allons bien". De ce fait, nous nous sentons beaucoup plus positif(ve)s et les idées suivent.

J'utilise cette technique depuis quelques années déjà et je vois réellement son efficacité. Mon habitude quand je suis de bonne humeur est de chanter sous la douche. Alors quand je ne le suis pas, je mets de la musique et je chante. Mon inconscient pense que je vais bien voire super bien, ma posture physique change automatiquement, je souris et me sens beaucoup plus positive.

AUTRES CLÉS POUR ÊTRE POSITIF(VE)S

  • Faire une liste comportant toutes les opportunités qu'offre la situation
  • Réaliser un Vision Board (réf : Article :"Atteindre ses objectifs grâce au Vision Board")
  • Méditer pour se connecter à soi, diminuer le stress et l'angoisse
  • Respirer en conscience (réf : Article "Gérer ses émotions grâce à la respiration
.")
  • Nous exprimer de manière créative (écriture, dessin, peinture, sculpture, chant, danse...)
  • Faire du sport afin de faire le plein de dopamine, hormone du plaisir
  • Dans cette période compliquée, faire des cercles de parole en famille pour interroger nos météos intérieures, nos besoins et envies pour la journée ou pour les jours à venir. Un emploi du temps peut ensuite être réalisé favorisant le respect de nos besoins.
  • Participer à des cercles de paroles à l'extérieur du cercle familial afin de pouvoir déposer ce que nous avons sur le coeur. Dans ce contexte particulier, les initiatives de cercles de parole sont proposées par vidéoconférence.

En adoptant nous-même des pensées et une attitude positive, nous aurons automatiquement une influence bénéfique sur ceux qui nous entoure. Il est intéressant de prendre la responsabilité de nos pensées et donc de nos émotions afin de créer notre propre réalité.

Alors, concentrons nous sur les opportunités qu’offre chaque situation. Eclairons le positif et non le négatif.

Capture d’écran 2020-03-18 à 15.09.21.png
© Séverine Assous

OUVRAGE RECOMMANDÉ

Friandises Philosophiques d'Art-mella, Editions Pour penser

friandises-philosophiques.jpg

Catégories :
Ouvrages recommandés
Développement personnel

Emma POPIEUL THOMÉ, hypnothérapeute et Thérapeute de couple à Paris 9 (75009) et hypnothérapeute et Thérapeute de coupleParis 18 (75018). Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18 Hypnose Hypnothérapeute thérapeute de couple 75009 75018 Paris 9 Paris 18